Révélation de LimoConnect V2
En février 2022, Limosa a dévoilé sa vision d’un aéronef eVTOL/CTOL 7 places. L’équipe a identifié une grande opportunité pour pénétrer le marché de la mobilité aérienne urbaine (AAM), où il n’existait qu’un seul autre concept de capacité similaire. La forme unique du fuselage inspirée par la nature, les ailes incurvées, les 8 hélices inclinables et la fonctionnalité CTOL ont fait une entrée réussie pour leur conception.
Basée dans l’un des pôles aérospatiaux de l’Amérique du Nord, l’équipe s’est agrandie en intégrant plusieurs vétérans clés du secteur aérospatial. Deux prototypes à petite échelle ont été construits et testés, fournissant des informations précieuses sur la faisabilité de la conception. Ces expériences, combinées aux retours de l’Aviation civile du Canada (TCCA) et à ceux d’agences de consultation tierces, ainsi qu’à des dizaines de simulations et à une conception structurale détaillée conforme à toutes les directives de certification, ont amené l’entreprise à se concentrer sur une conception d’aéronef pratique et réelle plutôt que des affiches murales de chambre.
Maintenant, Limosa revient avec LimoConnect V2, la dernière version de son aéronef eVTOL. Cette version mise à jour présente plusieurs améliorations significatives par rapport à l’originale, notamment :
- Modification de la configuration du système de propulsion électrique distribuée (DEP), réduisant de moitié le nombre de pièces mobiles et de mécanismes d’inclinaison, simplifiant ainsi et réduisant le risque de défaillance du système DEP.
- Refonte du système de surfaces de contrôle avec de grands volets fowler, permettant à LimoConnect V2 d’effectuer des décollages et atterrissages conventionnels sur des pistes très courtes.
- Espace intérieur plus grand pour les passagers et le fret, obtenu par le déplacement des ailes.
- Système de propulsion plus efficace réduisant le bruit en tournant à des vitesses de rotation plus basses.
- Nouveau système avionique offrant une sécurité accrue et une perception de la situation améliorée.
Le fondateur et PDG de Limosa, le Dr Hamid Hamidi, a présenté au public le LimoConnect V2 lors du 17e Symposium annuel des avions électriques (EAS), qui s’est tenu les 22 et 23 juillet 2023 à Oshkosh, Wisconsin, USA, organisé par la Vertical Flight Society (VFS). Il est convaincu que ce nouvel aéronef va révolutionner le marché de la mobilité urbaine aérienne.
“Le LimoConnect V2 est le fruit de mois de travail acharné et de dévouement”, a déclaré Hamidi. “Nous avons tiré toutes les leçons de l’original LimoConnect et les avons intégrées dans ce nouvel avion. En revenant aux principes fondamentaux de la conception d’aéronefs, nous avons créé un véhicule simple, pratique, et qui révolutionnera la mobilité urbaine aérienne.”
Les essais en vol du LimoConnect V2 sont prévus pour 2024. La société prévoit d’obtenir la certification de type de la TCCA en 2028. Une fois certifié, le LimoConnect sera disponible à la vente pour les clients commerciaux et privés.
“Nous sommes ravis de présenter le LimoConnect V2 sur le marché, nous propulsant dans une nouvelle ère de mobilité aérienne urbaine et régionale”, a déclaré Hamidi. “Cet avion a le potentiel de révolutionner les déplacements, et nous sommes extrêmement fiers de mener cette charge. Il est le seul véhicule de taille SUV de sa catégorie à offrir à la fois des capacités de décollage et d’atterrissage conventionnelles ainsi que des capacités de décollage et d’atterrissage verticaux. Grâce à sa conception intérieure adaptable, le LimoConnect est prêt à servir différents segments de marché, y compris le transport de marchandises, les applications de médévac, les opérations de taxi aérien, les services de sécurité publique, les applications offshore, et bien plus encore. En tant que première entreprise canadienne à initier le processus de certification auprès de la TCCA, et avec le soutien indéfectible des gouvernements fédéral canadien et provincial du Québec, Limosa Inc. est dans une position formidable pour faire avancer sa vision et concrétiser commercialement le LimoConnect avant la fin de la décennie.”
Pour voir des images d’une maquette du LimoConnect V2 en action, veuillez consulter la vidéo suivante.